Presse

Nouvel article 175 du code de procédure pénale : 175 nuances… de rien

Jean-Yves Moyart

(Article original paru sur le site Dalloz.actualité le 14 juin 2019) Pour beaucoup d’avocats pénalistes, l’instruction, au sens large (incluant donc sa juridiction d’appel, la chambre de l’instruction, surnommée dans de nombreux ressorts « chambre des confirmations », ce qui n’est pas le cas dans le mien) est, en général,…

lire la suite

“Un procès historique”

J-Y M par Sarah Fouquet

Sarah Fouquet est dessinatrice et graphiste. Et, ici, journaliste judiciaire… Qui était cette femme, constamment assise, silencieuse et studieuse, dans les premiers rangs du public de l’affaire dite “Baupin” évoquée pendant une longue semaine à partir du 4 février 2019 devant la 17éme Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, du…

lire la suite

Un avocat contre la réforme « Les assises, c’est la plus belle juridiction française »

JYM VdN

Propos recueillis par Eric Dussart ; article original paru dans La Voix du Nord le 11/2/2019. Jean-Yves Moyart est l’un des avocats de cette région les plus reconnus, dans les cours d’assises. Il en a l’expérience, et une particulière sensibilité qui l’a amené à créer un blog, sous le pseudonyme…

lire la suite

Armentiérois Un ancien syndicaliste FO-Banque poursuivi pour… détournement de fonds

JYM Ordre

Article publié dans La Voix du Nord le 6 octobre 2018 – Par Lakdar Bélaïd Un homme ayant travaillé des décennies dans la banque est soupçonné d’avoir siphonné des fonds provenant notamment de cotisations d’adhérents. Lui évoque une gestion brouillonne des comptes. Le procureur, lui, réclame la prison. L’avocat Jean-Yves…

lire la suite

Responsabilité civile des experts judiciaires : un psychiatre condamné pour avoir contribué à la libération du meurtrier de Natacha Mougel.

L'expert psychiatre concerné au procès

Article original publié par Margaux Machart le 26 septembre 2018 sur le site Village de la Justice. Par une décision inédite du 21 septembre 2018, un médecin psychiatre vient d’être condamné par le Tribunal de Grande Instance de Lille, pour avoir commis des négligences dans l’évaluation de la dangerosité d’un…

lire la suite

Lille : Militante anti-secte, Charline Delporte relaxée après avoir été attaquée en diffamation

Relaxe Cafes

Le tribunal correctionnel de Lille a estimé que la présidente du Centre d’accompagnement face à l’emprise sectaire ne pouvait pas être condamnée pour diffamation à l’égard d’une association de yoga. Par L. B. | Publié le 14/07/2018 par La Voix du Nord Début juin, Charline Delporte, très confiante, attend l’audience…

lire la suite